Des céréales saines pour une vie saine
La plupart des Canadiens accordent une importance primordiale à la santé et au bien-être. Devant une multitude de renseignements contradictoires au sujet des aliments faits de grains entiers, il n’est pas facile de déterminer ceux que vous voulez mettre dans votre assiette.
Pour préserver votre santé, il est essentiel de faire suffisamment d’exercice et d’élaborer un régime alimentaire bien équilibré que vous pourrez suivre toute votre vie. Le fait d’incorporer à votre régime alimentaire des aliments contenant des grains entiers, comme du pain, des pâtes et même du maïs soufflé, vous aidera à perdre du poids et à ne pas le reprendre. Et surtout, n’oubliez pas que les grains entiers sont succulents!
Les grains entiers et votre santé
L’exercice régulier et un régime alimentaire nutritif comprenant des grains entiers peuvent vous aider à maintenir un poids santé. La publication Bien manger avec le Guide alimentaire canadien recommande les aliments à base de grains entiers, qui constituent un des quatre piliers d’un régime alimentaire sain. Voici quelques renseignements et quelques conseils qui vous aideront à incorporer des grains entiers à votre alimentation.
- Quelques aliments contenant des grains entiers : blé, orge, seigle, triticale, avoine, sarrasin, riz coloré (noir, brun et rouge), riz sauvage, maïs, quinoa, millet, sorgho, amarante, engrain, épeautre, kamut et tef.
- Les grains entiers peuvent être consommés entiers, concassés, fendus ou moulus. Ils peuvent aussi être transformés en farine par broyage et utilisés ensuite pour faire du pain, des céréales, des pâtes ou d’autres aliments.
- Si une étiquette indique qu’un produit contient des grains entiers, la portion « grains entiers » de l’aliment à l’intérieur de l’emballage doit contenir des proportions de son, de germe et d’endosperme à peu près identiques à celles du grain récolté non traité.
- En ajoutant à votre alimentation plusieurs types de grains entiers, vous absorberez plus de nutriments et vos repas deviendront plus variés!
- Les grains entiers contiennent des sucres complexes qui se décomposent lentement et contribuent à créer une impression de satiété qui peut vous empêcher de manger plus que nécessaire.
- La plupart des aliments à base de grains entiers contiennent peu de gras et de cholestérol. Une grande partie du gras et des calories provient des tartinades, des garnitures et des sauces.
- Ajoutez à vos repas du beurre de noix et des tartinades à base de haricots, comme du hummus, pour réduire la quantité de gras et rehausser la texture et la saveur de vos aliments.
- Commencez la journée avec des aliments contenant des grains entiers, comme des céréales froides, un bagel ou un bol de gruau.
- Pour faire des sandwichs, utilisez du pain, des bagels, des tortillas ou des pains pitas à base de grains entiers.
- Si vous faites du pain, des muffins, des biscuits, des crêpes ou des gaufres, remplacez la moitié ou la totalité de la farine blanche par de la farine de blé entier.
- Pour réduire les risques de maladies cardiaques, choisissez des pains et des pâtes contenant 100 % de grains entiers et incorporez du riz brun, des noix, des graines et des légumineuses à votre alimentation.
- Pour une collation, mangez du maïs soufflé.
- Sortez de l’ordinaire et essayez des types de grains entiers moins connus, comme l’orge, le bulgur, le kasha, l’amarante, le quinoa, le tef, le millet et le couscous.